Prévention /

[<< 1 , 2 , 3 >>]

Prévention par Laure, le 23.03.2013

Enquète EMIS : Homophobie, estime de soi, prévention et dépistage : quels rapports ?

Les discriminations et stigmatisations visant les HSH ont-elles un impact sur leur accès à la prévention, au dépistage, aux soins ? Alors que l’idée selon laquelle la position sociale d’un individu affecte sa santé est aujourd’hui bien démontrée, peu d’études portent spécifiquement sur les HSH. Un article de 2012, issu de l’enquête EMIS permet de cerner quelques enjeux de la question, en particulier en termes dispositifs de prévention et de prévention et de dépistage du VIH spécifiques aux HSH

Prévention par Arthur Vtx, le 3.01.2013

PrEP : les résultats de l’enquête Capote Et Pilule donnent de la matière au débat sur la prophylaxie pré-exposition.

Que veulent les gays ? Le préservatif doit-il être au plus vite complété par cette nouvelle offre de prévention biomédicale que sont les PrEPs (Prophylaxies pré-exposition) ? Si c’est le cas, à quelle public s’adresse cette nouvelle demande ? Les comportements préventifs des gays s’en trouveront-ils modifiés ?

Prévention par Laure, le 2.01.2013

Une modélisation de l’impact d’un programme de PrEP chez les HSH d’une grande ville américaine

Un article paru en 2008 propose une évaluation numérique du bénéfice d’un programme de PrEP quotidienne chez les Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes d’une grande ville américaine. En l’absence d’évolution des comportements, un programme incluant 25% des HSH à haut risque d’une grande ville sur 5 ans permettrait d’éviter entre 4% et 23% des nouvelles contaminations chez les HSH pendant 5 ans. Mais une simple augmentation du nombre de partenaires suffirait à annuler ce bénéfice.

Prévention par Arthur Vtx, le 2.11.2012

Une prévention en quête de plaisir : réflexions autour du Pleasure Project et des données scientifiques incitant à une prévention "sex-positive"

Quels sont les déterminants d’une bonne prévention ? Comment répondre aux attentes des populations ciblées tout en maintenant un niveau d’exigence élevé en terme de prévention ? Comment parler du préservatif, le rendre désirable ? C’est à ce type de questions à la fois simples et compliquées que cet article essaye de répondre.

Prévention par HFischer, le 4.10.2011

Prévention de la transmission du VIH-1 par un traitement précoce : résultats de l’essai HPTN 052

L’étude HPTN 052 avait pour objectif d’évaluer si le traitement antirétroviral d’une personne séropositive est susceptible de réduire le risque de transmission du virus dans un couple stable avec un/une séronégative. Cet essai devait également étudier à quel moment démarrer un traitement pour obtenir le meilleur résultat clinique. Les premiers résultats montrent qu’un traitement précoce réduit fortement le risque de transmission du VIH dans le couple et améliore l’état clinique du séropositif.

[<< 1 , 2 , 3 >>]

e-media
[ image ]
L’offre en centre de dépistage (CeGIDD) est saturée, l’épidémie perdure

Plutôt que de répéter dans le vide que les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) sont saturés et ne répondent pas à la demande des personnes voulant se faire dépister,


espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?