DÉPÊCHES / PRÉVENTION

Les violences sexuelles chez les gays : Friction Magazine propose d’en parler

par | 02.03.2024

[MWB_PDF_GEN]

Nous avons l’habitude de parler de la sexualité gay sur reactup.fr, c’est même notre raison d’être. En regardant l’actu du moment, un évènement a attiré notre attention : après avoir parlé de Grindr il y a quelques semaines, Friction Magazine consacre la deuxième édition de « Friction Folle & furieuse » aux violences sexuelles chez les gays le 6 mars prochain. Et quand on y pense, il y a du boulot.

Encore aujourd’hui, nous constatons que les espaces de réflexion sont limités pour parler de nos enfances, de nos vécus, de nos histoires pédées, de nos besoins, mais aussi de nos traumas et de nos colères qui sont parfois (même trop souvent) marqués par le rejet, l’isolement, l’homophobie, les tabous, l’omerta et les agressions sexuelles. Notre histoire communautaire nous a enseigné la réappropriation du stigma comme outil politique et la lutte contre le VIH-Sida a créé d’importants leviers d’actions collectives pour prendre soin de notre santé. Mais est-ce suffisant quand il est question des violences sexuelles et de l’ampleur qu’elles peuvent avoir dans une vie ? Avons-nous assez de ressources et d’outils ? Peut-on dire qu’une prise de conscience communautaire a émergé ?

Depuis le #MeTooGay et depuis peu avec le #MeTooGarçons, la parole se libère, dans nos sphères privées, sur les réseaux sociaux et dans les médias. Cette parole collective est importante car elle permet de questionner et de problématiser les violences sexuelles. Or, très peu d’études en sciences humaines et sociales se penchent sur le sujet et nous sommes bien placés pour le remarquer. En 2020, Matthieu Foucher, auteur, réalisateur, journaliste culturel et l’un des cofondateurs de Friction, a publié un article puissant et sourcé qui a eu un fort retentissement chez les gays. Il y pointait l’importante prévalence des violences sexuelles chez les gays, subies souvent dès l’enfance, de leurs conséquences sur la santé sexuelle et sur la construction identitaire gay. 4 ans plus tard, rien ou peu de choses ont changé et la nécessité de traduire les paroles en actions concrètes est grande.

Alors quand il y a des initiatives pour parler, s’écouter, s’entraider, s’organiser, nous relayons ! Merci Friction !

Infos pratiques
Friction Folle & furieuse #2 – Les gays face aux violences sexuelles
Mercredi 6 mars 2024 de 18h à minuit À la folie
26, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris (Parc de la Villette – métro : Corentin Cariou)

Plus d’infos sur le programme : Friction Folle & furieuse #2 – Les gays face aux violences sexuelles – Friction Magazine (friction-magazine.fr)