REACTUP est un site web d’information et d’empowerment des gays sur la prévention, la recherche préventive et la santé sexuelle.

REACTUP, c’est une information fiable et objective sur la transmission du VIH et des Infections Sexuellement Transmissbles (IST), l’épidémiologie ou les différentes approches de prévention.

À LA UNE

AIDS 2020 : Conférence Mondiale sur le VIH/SIDA

AIDS 2020 Virtual : un résumé

Cette 23e conférence mondiale sur le sida restera dans les mémoires comme une expérience pour le moins particulière. La crise sanitaire mondiale engendrée par l’épidémie de covid-19 a obligé à revoir bien des habitudes…

EMIS 2017 : résultats complets enquête sexualité HSH

EMIS 2017 : le rapport complet

Le consortium du projet EMIS a publié le rapport complet de l’enquête de 2017 en fin d’année 2019. C’est une fois de plus un observatoire intéressant de la santé et de la sexualité des gays en Europe et même un peu au-delà…

ARTICLES

EMIS 2017 le rapport complet

Le consortium du projet EMIS, European Men-who-have-Sex-with-Men Internet Survey, a publié le rapport complet de l’enquête de 2017 en fin d’année 2019. C’est une fois de plus un observatoire intéressant de la santé et de la sexualité des gays en Europe et même un peu au-delà. En effet, 50 pays ont participé et 127 792 personnes ont répondu à l’enquête.

AIDS Virtual 2020 : un résumé

Cette 23e conférence mondiale sur le sida restera dans les mémoires comme une expérience pour le moins particulière. La crise sanitaire mondiale engendrée par l’épidémie de covid-19 a obligé à revoir bien des habitudes. Et pourtant elle a eu lieu comme prévu mais le...

CROI 2020 : 27e Conférence annuelle sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes

Cet article regroupe l’ensemble des ressources liées à la CROI 2020 : 27e Conférence annuelle sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes qui devait se tenir du 8 au 11 mars à Boston, mais qui – pour la toute première fois, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 – se tiendra finalement de façon virtuelle, avec une diffusion en direct sur le net pour les personnes inscrites.

Évaluer VIH TEST, le dépistage sans ordonnance et sans frais

Avec l’expérimentation VIH TEST, le dépistage du VIH se fait sans frais et sans ordonnance dans les laboratoires d’analyses médicales de Paris et des Alpes-Maritimes pendant un an. Comment évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif ?

Le VHC, prise en charge thérapeutique actuelle

Le virus de l’hépatite C (VHC) peut aboutir à une infection chronique du foie et entrainer à long terme des complications graves (cirrhose, carcinome hépatocellulaire). Depuis fin 2013 avec l’arrivée des antiviraux à action directs (AAD), les traitements de l’hépatite C ont beaucoup progressé, permettant 95% de guérison avec des durées de traitement allant de 8 à 12 semaines et avec un très bon profil de tolérance.

DÉPÊCHES

Bienvenue à la conférence mondiale AIDS 2020 !

Début de la Conférence « AIDS 2020 Virtual » qui se tiendra du 6 au 10 juillet 2020.
Reactup y assistera et tentera de vous apporter ce qu’on aura trouvé d’intéressant à partager avec vous dans les prochains jours.

MémoDépistages, tester de nouvelles méthodes

L’expérimentation MémoDépistages a tenté d’apporter des réponses innovantes à la manière d’aborder les tests des IST, plus proche des utilisateurs, moins contraignants. Premiers bilans.

L’étude ANRS 174 Doxyvac

Proposée à 720 participants déjà inclus dans l’étude ANRS PRÉVENIR, cette étude a pour objectifs d’évaluer l’impact de 2 traitements préventifs sur le risque de survenue d’IST d’origine bactérienne.

Nouveaux diagnostics VIH en baisse en 2018

Moins de nouveaux diagnostics de VIH en 2018 après bon nombre d’années de valeurs stables. La baisse est surtout chez les personnes gays ou hétéros nées en France. Les autres groupes restent stables.

DOSSIERS THÉMATIQUES

Des bases pour comprendre : VIH / sida, c’est quoi ?

Ce dossier intitulé « VIH/sida c’est quoi ? » a pour but de dispenser les connaissances de base sur l’infection à VIH puis de proposer des liens vers les pages du site qui permettent d’approfondir les différentes questions traitées.

Le concept de TasP, d’hier à aujourd’hui

Le concept de TasP défini en trois dates : En janvier 2008, les médecins suisses publient dans leur bulletin un avis sur le risque “quasi nul” de transmission du VIH par les personnes séropositives dont le traitement antirétroviral marche. En 2011, la célèbre revue scientifique “Science” cite l’essai HPTN 052 avancée scientifique de l’année. En mars 2014, les résultats de l’étude PARTNER révèlent une transmission nulle dans les couples sérodifférents étudiés.
D’accord, mais le TasP c’est quoi ?

Tout savoir sur le Virus de l’Hépatite C (VHC)

L’hépatite C dont le virus a été découvert en 1989 se répand de plus en plus. Si la transmission par le sang est clairement établie, celle par les relations sexuelles est controversée. Mais dans le monde gay, il existe néanmoins une relation clairement établie par l’épidémiologie entre sexe et transmission de l’hépatite C. Ce dossier regroupe l’ensemble des documents que nous récoltons sur le sujet.

Comprendre la prophylaxie pré-exposition ou PrEP

La prophylaxie pré-exposition ou PrEP fait-elle partie des futurs outils de prévention de la transmission du VIH pour les gays ? C’est une question qui n’a pas fini de faire débat. Avant d’énoncer un avis sentencieux, il convient de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette proposition de technique préventive à l’étude depuis une bonne dizaine d’années. La présence bientôt d’une recherche au sein de la communauté gay nous y oblige.

POINTS DE VUE

Séronégatifs : vous prendrez bien un peu de Truvada ?

IPERGAY est un essai clinique mené depuis 2012 dans le but de tester l’efficacité des PrEPs (traitement de pré-exposition au VIH).
Son principe : administrer Truvada (un médicament anti-VIH) à des séronégatifs ayant des comportements sexuels à risques afin de réduire les risques de contamination.
Que nous apprennent réellement les résultats de cette étude ?

Le siècle des lumières de la prévention

Article de Eric Paul Leue (éducateur communautaire en santé à Los Angeles (États Unis) et élu Mr. Los Angeles Leather 2014), publié le 12 juillet 2014 dans les colonnes « communauté, opinions » du site américain de la communauté gay cuir Leatherati.com, en raison de son aspect didactique sur la prévention en général et sur la PrEP en particulier.
(traduction réalisée par la rédaction de REACTUP, avec l’aimable autorisation de l’auteur)

Indétectabilité et PrEP : la nouvelle ère du VIH

« Undetectability, PrEP and the New Era of HIV »
Texte initialement publié par son auteur, Race Bannon, sur le site américain Leatherati.com de la communauté cuir.
(traduction française réalisée par Rostom Mesli, avec l’aimable autorisation de l’auteur – que nous remercions tous deux)