GLOSSAIRE /

T
3TC
T20

Code produit par le laboratoire développeur. Voir enfuvirtide.

T2A

La Tarification À l’Activité ou TAA, consiste à payer la même somme d’argent pour le même type de soin fournit dans un établissement hospitalier qu’il soit public ou privé. Le but de la T2A servirait à allier les modes de financement entre les secteurs publics et privés.

T4

Voir CD4.

T8

Voir CD8

Tabagisme

Usage prolongé du tabac pouvant entraîner une intoxication chronique.

TAM

Thymidine analog associated mutations. Ensemble de mutations du VIH responsables de l’apparition de résistances aux analogues nucléosidiques de la thymidine, tels que la zidovudine et la stavudine.

TAT

Transcriptional Activator. Protéine de régulation du VIH qui joue un rôle important dans la synthèse de l’ARN viral.

Techniques de biologie moléculaire

Ce sont des méthodes de détection des acides nucléiques avec amplification génique (PCR), ou amplification du signal lumineux (bDNA).

Telzir®

Il a obtenu son AMM le 12.07.2004. Il est distribué par le laboratoire GlaxoSmithKline. Aux États-Unis, il est commercialisé sous le nom de Lexiva®. Voir fosamprénavir.

Temgésic®

Il est produit par le laboratoire Schering-Plough. Voir buprénorphine.

Ténofovir (TDF)

Ténofovir Disoproxyl Fumarate ou TDF. Antirétroviral, [analogue nucléotidique, inhibiteur de la transcriptase inverse du VIH. Il est commercialisé sous le nom de Viréad®. Proche de l’adéfovir, il est également actif contre le VHB.

Tératogène

Se dit d’un produit susceptible d’être à l’origine chez les femmes enceintes d’anomalies du développement de l’embryon ou du fœtus.

Tésamoréline

Polypeptide injectable, en cours de développement, pour le traitement des lipohypertrophies abdominales, chez les personnes séropositives sous HAART. Il a une action métabolique lipolytique, semblable à celle de l’hormone de croissance, mais avec moins d’effets indésirables. Il est développé par le laboratoire Theratechnologies.

Testostérone

Principale hormone sécrétée par les testicules. Elle peut être obtenue par synthèse. Elle stimule le développement des organes mâles et est responsable de l’apparition des caractères sexuels secondaires masculins (système pileux, pomme d’Adam, musculature, etc.). On la dose dans le sang, en particulier en cas de troubles de la libido (testostérone totale ou testostérone libre dite biologiquement active).

Tests de résistance

Ils mettent en évidence la résistance du VIH aux antirétroviraux. Ce sont soit des tests génotypiques (mise en évidence par séquençage de mutations apparues dans l’ARN-VIH), soit des tests phénotypiques (détermination in vitro des CI50/CI90). Ces tests sont indispensables pour le choix d’un traitement efficace et l’étude de nouvelles molécules. Il est possible d’établir des règles d’interprétation des tests génotypiques, que l’on appelle algorithmes afin de déterminer les molécules les mieux adaptées pour chaque personne.

Tests de tropisme

Test génotypique permettant d’identifier les personnes porteuses d’un virus à tropisme CCR5 ou CXCR4 avant de commencer un traitement comportant un anti-CCR5 tel que le maraviroc.

Tests Rapides

Des tests (de détection du VIH) dits rapides sont mis actuellement sur le marché, permettant un rendu de résultats en un délai très court qu’il sera nécessaire de confirmer par la suite à l’aide d’une prise de sang. Ils peuvent être réalisés par un personnel formé auprès de populations très diverses, hors du champ médical habituel et donc d’être mieux acceptés. Des études sont en cours pour évaluer leur faisabilité et déterminer l’encadrement indispensable à leur mise en place. Voir autotests, dépistage et l’article votre suivi.

THC

TétraHydroCannabinol. Constituant psychoactif principal du cannabis.

Thrombopénie

Diminution du nombre de plaquettes sanguines à un taux inférieur à 100 000/mm3. Voir l’article Votre suivi.

Thymidine

Nucléoside, élément de base de l’ADN.

Thymine

Mononucléotide et hormone sécrétée par le thymus.

Thymus

Glande située dans la partie inférieure du cou, formée de deux lobes, fonctionnelle jusqu’à la puberté, mais conservant une activité tout au long de la vie. Elle sécrète des cytokines (en particulier la thymine) qui permettent aux lymphocytes de devenir des agents de l’immunité cellulaire (lymphocytes T dits thymo-dépendants).

Thyroïde

Glande endocrine située à la base du cou formée de deux masses latérales, qui sécrète les hormones thyroïdiennes : T3, T4 et T4 libre. L’action physiologique principale est d’augmenter le métabolisme basal et d’accélérer la croissance. Voir l’article votre suivi.

Ticket modérateur

C’est la différence entre la somme dépensée et le remboursement de la Sécurité sociale sur la base des tarifs conventionnels. _ Exemple : une consultation de généraliste à 20 euros est remboursée 14 euros (moins le forfait de 1 euro). Le ticket modérateur s’élève à 6 euros.

TID

Du latin ter in die qui signifie trois fois par jour.

Tiers-payant

Système qui permet au/à la malade de ne pas payer directement au/à la professionnelLE de santé (médecin, pharmacienNE, infirmièrE, etc.) la part prise en charge par la Sécurité sociale. _ Exemple à l’hôpital : pour une consultation de spécialiste la facture s’élève à 8,10 euros au lieu de 27 euros, le forfait de 1 euro est défalqué lors d’un remboursement ultérieur.

Tipranavir

Antirétroviral, inhibiteur de la protéase du VIH. Il est commercialisé sous le nom d’Aptivus®.

Tissu

Ensemble de cellules identiques ayant une même fonction (tissu osseux, musculaire).

TMF

Transmission materno-fœtale. Voir transmission materno-fœtale.

Tolérance

Aptitude de l’organisme à supporter sans symptômes néfastes l’action d’un médicament, d’un agent chimique ou physique particulier. Au sens pharmacologique du terme, signifie la capacité acquise progressivement de supporter des doses croissantes d’un produit sans effet indésirable grave.

Toxidermie

Eruption cutanée dont la responsabilité est imputable à un ou plusieurs médicaments.

Toxoplasmose

Maladie parasitaire due à Toxoplasma gondi, fréquente chez l’être humain. Elle est généralement bénigne, sauf chez les personnes immunodéprimées chez qui elle peut entraîner des manifestations graves (forme méningée). Chez les femmes enceintes, elle peut provoquer des malformations du fœtus et un arrêt prématuré de la grossesse. La prophylaxie se fait essentiellement à l’aide du cotrimoxazole.

TPE

Traitement post-exposition. Voir propylaxie.

Tractus

Ensemble de fibres ou d’organes formant une unité fonctionnelle. Exemple : tractus génital, tractus gastro-intestinal.

Transaminases

Enzymes assurant la dégradation oxydative des acides aminés, elles sont libérées dans le sang lorsqu’il y a destruction de certaines cellules du foie ou altération du muscle cardiaque. On distingue d’une part les SGOT ou ASAT qui ont un taux élevé au cours de l’infarcus du myocarde et les SGPT ou ALAT qui, elles, ont un taux élevé en cas de cytolyse hépatique. Il est possible d’avoir une hépatite chronique, ou une cirrhose, sans élévation des transaminases, notamment chez les personnes co-infectées. Voir l’article Votre suivi.

Transcriptase inverse

Enzyme virale nécessaire à la copie de l’ARN viral en ADN, appelée transcription, étape essentielle dans le cycle de réplication du VIH. Cette enzyme est une cible importante des traitements antiviraux. Voir analogues nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase inverse et analogues non nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase inverse.

Transgénique

Se dit d’organismes vivants ou de plantes dans lesquels ont été transférés des gènes étrangers à leur patrimoine héréditaire propre. Le gène étranger appelé transgène se transmet à la descendance des êtres vivants (humain, animal et végétal).

Transmission materno-fœtale

Le phénomène de contamination du fœtus ou de l’enfant nouveau-néE par sa mère porteuse d’un agent pathogène est une préoccupation constante du corps médical. Dans le cas du VIH, cette transmission a pu être minimisée dans les pays ayant accès aux antirétroviraux par traitement avant et pendant l’accouchement. Ce n’est pas le cas dans les pays pauvres. Comme pour le VIH, la contamination par les virus des hépatites peut se faire soit pendant la grossesse, soit à l’accouchement. La contamination par le VHB est d’autant plus importante qu’il y a réplication virale, elle est beaucoup plus faible pour le VHC sauf en cas de coinfection par le VIH. La vaccination des nouveaux-néEs de mères porteuses de l’antigène HBs est recommandée. Il n’existe pas de vaccin disponible pour le VHC.

Transplantation

Greffe d’un organe d’un individu à un autre, avec le rétablissement de la continuité vasculaire (circulation sanguine).

Triflucan®

Il est produit par le laboratoire Pfizer. Voir fluconazole.

Triglycérides

Les triglycérides sont constitués de trois acides gras reliés par une molécule de sucre, ils représentent la forme de stockage des acides gras dans l’organisme, et donc la principale réserve d’énergie. Leur dosage se fait dans le sang, avec celui du cholestérol, il fait partie du bilan lipidique. L’augmentation des triglycérides peut apparaître au cours de traitements par des antirétroviraux. Cette augmentation peut aussi être le signe d’une pancréatite. Voir l’article Votre suivi.

Triomune®

Trithérapie générique, commercialisée dans les pays du Sud. Il est composé de lamivudine, de stavudine et de névirapine. Il est distribué par le laboratoire Cipla.

TRIPS

Trade Related Aspects of Intellectual Property Rights. Voir ADPIC.

Trithérapie

Traitement d’une affection à l’aide de trois médicaments. Dans le cas du traitement du VIH, une trithérapie consistera à prescrire trois antirétroviraux souvent de classes différentes (INTI, INNTI ou IP).

Trizivir®

Voir abacavir, lamivudine et zidovudine. Combinaison de ces trois analogues nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase inverse du VIH regroupés en un seul comprimé. Il a obtenu son AMM le 28.12.2000. Il est distribué par le laboratoire GlaxoSmithKline.

Tropisme

Affinité d’une substance, d’un médicament ou d’un micro-organisme pour un tissu ou un organe quelconque. Le VIH doit s’accrocher à la membrane d’une cellule pour ensuite y pénétrer, il utilise suivant son tropisme (c’est-à-dire selon son affinité), soit le co-récepteur CCR5, on parle de « virus à tropisme R5 », soit le co-récepteur CXCR4 et on parle alors de « virus à tropisme X4 ». Des tests génotypiques permettant de déterminer le tropisme d’un virus sont possibles et doivent être réalisés avant l’initiation d’un traitement. Voir co-récepteur.

Troubles métaboliques

Parmi les effets indésirables des traitements anti-VIH des troubles du métabolisme ont été constatés : il s’agira le plus souvent de troubles du métabolisme lipidique (augmentation du cholestérol et des triglycérides sanguins), du métabolisme glucidique (augmentation du glucose sanguin, diabète) ou bien du métabolisme osseux (ostéoporose, ostéonécrose). Voir l’article Votre suivi.

TRT-5

le TRT-5 est un groupe interassociatif qui rassemble huit associations de lutte contre le sida. Action-Traitements, Act Up-Paris, Aides, Arcat, Dessine-moi un mouton, Nova Dona, Sida Info-Service, Sol En Si. Créé en 1992, le TRT-5 se focalise sur des problématiques liées au traitement de l’infection à VIH et à la recherche menée en ce domaine. site : www.trt-5.org

Truvada®

Combinaison d’un analogue nucléoside et d’un analogue nucléotide. Il a obtenu son AMM le 21.02.05 contre le VIH, mais il est également efficace contre le VHB. Il est distribué par le laboratoire Gilead. Voir emtricitabine et ténofovir.

TSH

Thyroid stimulating hormone. Cette hormone, la thyréostimuline est sécrétée par l’hypophyse. Elle agit sur la thyroïde en stimulant la sécrétion de toutes les hormones thyroïdiennes. Son dosage est demandé à l’initiation et pendant le suivi d’un traitement, surtout si celui-ci comprend un interféron ou de l’Interleukine-2 (IL-2).

Tuberculose (TB)

Infection provoquée par un bacille de la famille des mycobactéries, Mycobacterium tuberculosis, appelé bacille de Koch (bk). Cette maladie revêt des formes très variées selon les organes touchés, son mode d’évolution et la résistance des personnes. La forme la plus "classique" se traduit par des lésions pulmonaires sous forme de tubercules ou nodules tuberculeux. D’autres organes peuvent être concernés : méninges, intestin, squelette, organes génitaux et même la peau. La tuberculose pulmonaire et la tuberculose extra-pulmonaire sont incluses en France et aux États-Unis dans les critères de définition du sida comme infections opportunistes. Le diagnostic se fait par IDR, par radiographie ou par recherche directe du bacille dans différents prélèvements biologiques (urines, crachats, lavages broncho-alvéolaires, ganglions). Les équipes de chercheurSEs ciblent actuellement leurs travaux sur la mise au point de nouveaux antibiotiques (l’isoniazide est aujourd’hui le plus utilisé) qui agiraient sur les enzymes participant à la synthèse d’acides gras essentiels de l’enveloppe de la bactérie.

Tuberculose MDR

Tuberculose Multi Drug Resistant. Tuberculose résistante aux principaux médicaments anti-tuberculeux.

Tumeur

Production tissulaire pathologique, non-inflammatoire et récente. Une tumeur est bénigne si elle est formée de cellules normales, maligne si les cellules sont atypiques et peuvent envahir progressivement les tissus voisins ou se disséminer en donnant des métastases.

espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?