GLOSSAIRE /

K
Kaletra®

Il a obtenu son AMM le 20.03.2001. Il est distribué par le laboratoire Abbott. Voir lopinavir/r.

Kaposi (sarcome de)

Appelée aussi maladie de Kaposi, cette prolifération constituée de vaisseaux sanguins dilatés provoque des taches ou des nodules pourpres sur la peau. Chez les personnes fortement immunodéprimées, il peut apparaître des localisations au niveau des poumons et des intestins. Un virus lui est associé, le KSHV ou Herpès Humain virus génotype 8 (HHV-8). La maladie de Kaposi est considérée comme une infection opportuniste, puisqu’elle régresse avec la restauration de l’immunité. Voir maladie de Castleman et herpès virus.

Karnofsky (indice de)

Indice subjectif, exprimé en pourcentage et attribué à une personne par unE clinicienNE. Il correspond aux possibilités pour unE malade d’effectuer les gestes nécessaires à la vie quotidienne.

Kératine

Scléro-protéine fibreuse, présente dans les poils, les cheveux, les ongles.

Kératinisation

Processus d’imprégnation par la kératine des cellules épidermiques, qui acquièrent ainsi une grande solidité (exemple : l’épiderme du gland après une circoncision).

Kinase

Enzyme qui assure le transfert d’un ou de plusieurs groupements phosphates (phosphorylation) provenant de l’Adenosine-TriPhosphate (ATP) vers un substrat auquel ils procurent l’énergie nécessaire à son action.

Kivexa®

Association comprenant de l’abacavir et de la lamivudine. Il a obtenu son AMM le 17.09.2004. Il est distribué par le laboratoire GlaxoSmithKline. Il est commercialisé sous le nom de Epzicom® aux États-Unis.

Knodell (score de)

Indice qui caractérise à la fois le degré d’activité de l’hépatite et son retentissement sur les tissus du foie, par évaluation histologique. Il exprime le résultat d’une biopsie hépatique, mais il est de moins en moins employé au profit de la classification Métavir. Le score d’Ishak est plutôt utilisé dans les pays anglo-saxons. Voir veine porte et l’article Votre suivi.

espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?