GLOSSAIRE /

F
Facteurs de coagulation

Ensemble de substances présentes dans le sang (pour la plupart des protéines de type enzymes) permettant la constitution du caillot de fibrine. On en dénombre une quinzaine. Citons : le fibrinogène (facteur I), la prothrombine (facteur II), thromboplastine (facteur III), etc. Une insuffisance hépatique entraîne une diminution de la synthèse de certains facteurs de coagulation et, à terme, un risque d’hémorragie. Voir l’article Votre suivi

FDA

Food and drug administration. Equivalent de l’AFSSAPS aux Etats Unis.

Fenêtre sérologique

Elle correspond au délai de séroconversion. Il s’agit de la période située entre la contamination et l’apparition des anticorps plasmatiques spécifiques (du VIH par exemple) élaborés par l’organisme. Ces anticorps, devenus détectables, signent la séropositivité d’une personne. Pour le VIH cette fenêtre sérologique peut être comprise entre 2 et 5 semaines.

Fer

Elément métallique, présent dans la molécule d’hémoglobine. Voir hémochromatose et l’article Votre suivi.

Ferritine

Grosse molécule protéique permettant le stockage du fer (essentiellement dans le foie, la rate et la moelle osseuse). Le taux de ferritine augmente lors d’une hémochromatose, d’hépatites ou encore au cours d’un infarctus du myocarde.

FHDH

French Hospital Database on HIV. Nouvelle dénomination du DMI-2 depuis 2004. Système d’information, créé en 1991 à la demande du ministère de la Santé, avec l’accord de la CNIL, lié au fonctionnement des Corevih pour suivre les personnes vivant avec le VIH hospitalisées ou en consultation. Cette banque de données informatisée comprend, en nombre de personnes inclues, 109 599 personnes (chiffre de 2007).

Fiabilité

Qualité d’une technique à laquelle on peut se fier en termes de reproductibilité (même qualité de résultats) dans le temps, quelque soit le nombre d’échantillons.

Fibrates

Famille de médicaments utilisés pour abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang (exemples : Fénofibrate®, Lipanthyl®, Lipur®). La réduction du cholestérol est due à l’abaissement des fractions athérogènes de faible densité (VLDL et LDL) responsables des dépôts d’athérome (graisse) à l’intérieur des artères . Le rapport cholestérol total/cholestérol HDL s’en trouve diminué. Des interactions médicamenteuses avec les traitements anti-VIH sont probables, leur prescription dans ce cadre doit être très suivie. Les fibrates et les statines (autre famille de médicaments hypolipidémiants) montrent une efficacité similaire et significative dans le traitement d’une hyperlipidémie résistant à un régime alimentaire bien observé. Voir statines.

Fibrine

Protéine insoluble, élément principal du caillot, formée à partir du fibrinogène, lui-même synthétisé par le foie. Voir facteurs de coagulation et l’article Votre suivi.

Fibroblastes

Cellules du foie à l’origine du processus de fibrose. Voir aussi hépatocytes.

Fibromax®

Test global qui permet en une seule prescription et en une seule prise de sang de déterminer le profil d’une personne par l’utilisation des 5 indicateurs suivants : Fibrotest® évaluation de la fibrose, Actitest® évaluation de l’activité nécrotico-inflammatoire des hépatites virales, Stéatotest® évaluation de la stéatose hépatique, Ashtest® et Nashtest® évaluation des stéato-hépatites chez les consommateurs excessifs d’alcool (ASH) et chez les personnes en surpoids et non alcooliques (NASH), résistantes à l’insuline, diabétiques ou hyperlipémiques.

Fibroscan®

Technique d’évaluation employée pour quantifier la fibrose hépatique à la place ou en complément d’une biopsie. Elle consiste à générer des ondes sonores de basse fréquence se propageant dans le foie. Leur vitesse de propagation est liée à l’élasticité du foie. Plus il est fibrosé, plus la vitesse augmente. Technique rapide, non-invasive, est développée et commercialisée par la firme Echosens.

Fibrose

Lésion cicatricielle d’un tissu à la suite d’une inflammation chronique. Une fibrose hépatique peut apparaître au cours de l’évolution d’une hépatite (B ou C). Elle peut aboutir, par son extension, à une cirrhose. Son importance s’exprime en 5 stades dans le score Métavir. Voir l’article Votre suivi.

Fibrotest®

Indicateur de fibrose hépatique obtenu par calcul à partir de certains résultats biologiques. Ce test correspond au dosage de 5 marqueurs indirects de la fibrose avec un ajustement en fonction de l’âge et du sexe, ceci dans le but de diminuer, si possible, le nombre de biopsies hépatiques (acte invasif et délicat). Les marqueurs choisis sont l’a2 micro-globuline, l’haptoglobine, l’apo-lipoprotéine A, la bilirubine totale et la gamma glutamyl transpeptidase ou yCT. On ajoute les transaminases pour l’actitest (évaluation de l’activité nécrotico-inflammatoire de la maladie). Le fibrotest et l’actitest sont l’objet de brevets exclusifs de la firme Bio Predictive. D’autres tests existent aujourd’hui : l’Hépatoscore® et le Fibromètre®. Voir l’article Votre suivi.

Fitness

Vient de l’anglais et signifie aptitude, terme utilisé pour qualifier la capacité réplicative d’un virus et pour caractériser l’effet de certaines mutations de résistance sur son pouvoir infectieux.

FIV

Fécondation in vitro. Technique d’assistance à la procréation. Après stimulation hormonale, il est réalisé un prélèvement d’ovules, puis une mise en contact avec les spermatozoïdes. Les embryons ainsi obtenus sont transferés dans l’utérus. Voir AMP.

FIVETE

Fécondation in vitro et transfert d’embryon. Voir AMP.

Fluconazole

Antifongique actif contre les champignons responsables de mycoses (candidose, aspergillose, cryptococcose). Il est commercialisé sous le nom de Triflucan®.

Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et la malaria

Le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été créé en 2001 par l’ONU pour intensifier la lutte contre les trois pandémies les plus meurtrières au monde. Le Fonds mondial est un mécanisme financier qui a pour objectif de collecter des fonds et de les redistribuer afin de mettre en œuvre des projets de prise en charge et de prévention. Aujourd’hui, c’est le premier financeur multilatéral.

Forfait de 1 euro

Depuis le 1er janvier 2005, une contribution forfaitaire de 1 euro reste à la charge des assuréEs sur tous les actes médicaux et actes de biologie. Cette somme est déduite des remboursements de l’assurance maladie obligatoire. Les mutuelles ne peuvent pas le prendre en charge. Sont exemptéEs de ce forfait : les moins de 18 ans, les femmes enceintes de plus de 6 mois, les bénéficiaires de la CMU complémentaire et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Fortovase®

Il a obtenu son AMM le 20.08.1998 et a été retiré du marché en 2005. Voir saquinavir.

Fosamax®

Acide alendronique (sous forme d’alendronate). Utilisé pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose. Il est produit par le laboratoire Merck Sharp Dohme.

Fosamprénavir

Prodrogue de l’amprénavir. antirétroviral, inhibiteur de la protéase du VIH. Il est commercialisé sous le nom de Telzir®, et aux États-Unis sous le nom de Lexiva®.

Foscarnet

Médicament antiviral, prescrit dans le traitement des infections à cytomégalovirus (CMV), utilisé par voie intraveineuse. Il est actif sur tous les virus du groupe herpès et sur le VHB. Il est commercialisé sous le nom de Foscavir®.

Foscavir®

Il est produit par le laboratoire Astra Zénéca. Voir foscarnet.

Framingham (équation de)

Résulte d’une méthode de calcul de risque cardio-vasculaire intégrant l’âge, le sexe, le tabagisme, le taux de cholestérol, un diabète éventuel, la pression artérielle.

Franchise

La franchise médicale s’applique sur les boîtes de médicaments (0,50 euro), les actes paramédicaux (0,50 euro) et les transports sanitaires (2 e). Le plafond global annuel est de 50 euros. Cette somme est déduite au fur et à mesure des remboursements effectués par les caisses d’assurance maladie. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, les enfants et les femmes enceintes en sont exonéréEs.

Frottis cervico-vaginal

Examen effectué au cours du suivi gynécologique. Il s’agit d’un prélèvement indolore réalisé par frottement au niveau des muqueuses vaginales et cervicales. Les cellules prélevées sont examinées en laboratoire, permettant de mettre en évidence certaines infections (mycoses, parasitoses et microbiennes) et la présence de cellules cancéreuses ou précancéreuses. Les femmes séropositives doivent faire pratiquer régulièrement des frottis (tous les six mois). Voir l’article votre suivi.

Fusion

Ce terme s’emploie pour définir l’étape de liaison entre la membrane d’une cellule CD4 (porteuse d’un récepteur CD4) et l’enveloppe du VIH, lui permettant ensuite de pénétrer dans la cellule. Il peut s’agir aussi d’un processus biologique très courant qui consiste en la création, à partir de deux ou de plusieurs cellules mononucléées, de nouvelles cellules mono ou plurinucléées. Voir syncytium, inhibiteurs de fusion et enfuvirtide (fuzéon®).

Fuzéon®

Il a obtenu son AMM le 27.05.2003. Il est distribué par le laboratoire Roche. Voir enfuvirtide.

espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?