E-MEDIA /

IST et hépatitesle 11.10.2009

Le CDC publie une nouvelle fact-sheet sur les hépatites chez les gays

Alors que depuis 2002, des cas de transmissions sexuelles de l’hépatite C ont été documentés chez les gays, le CDC publie une nouvelle fact sheet pour les gays sur les hépatites qui reconnaît le risque de transmission sexuelle de l’hépatite C.


Jusqu’à présent, les experts de santé publique considéraient que le risque de transmission sexuelle de l’hépatite C était relativement faible mais cette information était essentiellement basée sur des études concernant des couples hétérosexuels dont l’un des partenaires était infecté.

Depuis 2002, des chercheurs ont mis en évidence dans plusieurs villes (au Royaume-Uni, en Europe puis aux États-Unis et en Australie) des percées épidémiques liées à une transmission sexuelle d’hépatite C, le plus souvent chez des hommes bis ou gays séropositifs.

La fact sheet révisée du CDC (Center for Disease Control) qui traite des hépatites A, B et C, aborde les facteurs de risques de ces différentes maladies, la manière de prévenir l’infection, les symptômes et leur diagnostic.

Pour ce qui concerne la transmission du VHC, elle rappelle que :

« L’hépatite C se diffuse par des contacts avec le sang d’une personne infectée, principalement par l’échange de seringues ou d’autres équipements liés à l’usage de drogue par voie injectable. L’hépatite C peut également se transmettre par des contacts sexuels bien que les scientifiques ne savent pas à quelle fréquence cela intervient. Le sexe non protégé, les rapports sexuels avec des partenaires multiples, ou encore le fait d’avoir fréquemment des IST ou être séropositif semble accroître le risque pour l’hépatite C. »

Le CDC recommande que les gays et les bis soient vaccinés contre l’hépatite A et B et qu’un dépistage de l’hépatite B soit effectué avant la vaccination. Le dépistage en routine de l’hépatite A n’est pas recommandé. En revanche le CDC recommande le dépistage de l’hépatite C pour les hommes gays et les bisexuels qui ont des pratiques à risque de transmission du VIH.


e-media
[ image ]
Enquète Rapport au sexe

Répondez à l’enquête Santé-sexualité-prévention « Rapport au sexe » de Santé publique France qui s’adresse aux gays


espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?