ARTICLES / PRÉVENTION

URGENT / Alerte sanitaire en Ile de France / Méningocoque

par | 05.07.2013

[MWB_PDF_GEN]
Attention ! Ce contenu a 7 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge en tête.

3 cas d’infections invasives à méningocoque (IIM) de sérogroupe C liées à des souches de phénotype identique (C :2a :P1.5) ont été signalés en Ile de France entre le 13 et le 20 juin 2013 de chez des hommes âgés de 29 à 46 ans, homosexuels masculins (HSH). Le Haut Conseil de santé publique émet des recommandations.

L’Agence régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France a transmis la semaine dernière une alerte concernant 3 cas d’infections invasives à méningocoque (IIM) de sérogroupe C, toutes apparues chez des homosexuels masculins en région parisienne.

Devant des symptômes évoquant une méningite : fièvre, des maux de tête, une raideur de nuque accompagnée souvent de vomissements et d’une gêne à la lumière, il faut consulter rapidement un médecin. Le purpura fulminans se manifeste par la survenue de tâches rouges sur la peau, qui ne disparaissent pas à la pression et qui peuvent s’étendre rapidement sur l’ensemble du corps. Ces signes doivent amener à consulter sans délai un médecin ou à appeler le centre 15.

De son côté, le Haut Conseil de la santé publique vient de rendre un avis recommandant fortement la vaccination aux gays, notamment s’ils vivent en Ile-de-France, fréquentent les lieux de convivialité gays ou qu’ils se rendent à des rassemblements gays organisés en France ou en Europe dans les mois à venir.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les liens suivants :
http://www.actupparis.org/spip.php?…
http://www.info-meningocoque.fr/