ARTICLES / RECHERCHE

IAS 2021, Le VIH au temps du COVID

par | 19.07.2021

Download PDF

La 11e conférence de l’IAS sur la recherche VIH a ouvert ses portes ce 18 juillet 2021 à Berlin. Enfin, virtuellement, covid oblige, avec de la science, encore de la science, toujours de la science au programme comme le montre la liste des thèmes mis en avant cette année : les IST, HIV cure, COVID et VIH, vaccins VIH, du nouveau dans les traitements, la décriminalisation améliore la santé des tarvailleurs/euses du sexe et chemsex et VIH. Et beaucoup d’autres choses encore…

 

image 1

La conférence de l’IAS sur la recherche VIH

La conférence de l’IAS sur la recherche VIH a vingt ans cette année. Démarrée en 2001 à Buenos Aires en tant que conférence sur la physiopathologie et les traitements du VIH, elle a ajouté dès sa troisième édition la prévention puis à force de rajouts, est devenue la « HIV science conference », autrement dit, la conférence sur la recherche VIH. Aux sciences dures se sont agrégées progressivement des recherches sur la prévention, comportementales ou d’expérimentation de terrain. Elle se tient en alternance avec la grande conférence mondiale AIDS qui englobe aussi tout le champ des sciences sociales et politiques ainsi que la rencontre avec les acteurs et la société civile.

Depuis un peu plus d’un an, non seulement on prend l’habitude des conférences virtuelles, mais les organisateurs aussi améliorent sensiblement leur approche organisatrice. C’est clair, l’accès aux sessions et leur distribution sont faits pour des gens qui, depuis leur bureau ou leur officine, vont prendre ici ou là des petits bouts, revenir sur des choses déjà vues, partir à la découverte tout en se ménageant des pauses. C’est même étonnant de se voir connecté à la planète entière instantanément dans des sessions qui réunisses des personnes de tous les continents. Une discussion émerge d’ailleurs sur l’intérêt de poursuivre dans ce modèle même si l’envie de rencontrer les gens en vrai ne s’émousse pas pour autant.

Dans les prochaines publications, nous partagerons avec vous les détails de certains des thèmes abordés lors de cet IAS 2021.

Compte-rendu de conférence premier chapitre :  /la-conference-de-lias-2021-premiere-partie/

A l’occasion des 40 ans de la première publication de cas de sida l’IAS réalise les interviews d’éminents chercheurs/euses qui ont fait l’histoire. Cela se nomme « HIV unmuted » et vous pouvez le retrouver ici https://hivunmuted.iasociety.org/

Sans titre 10

Déjà en ligne :

Episode 1 : Back to the beginning: AIDS and the elusive vaccine est un saut en 1981 avec les Dr Antony Fauci et Michael Gottlieb, l’activiste Gregg Gonsalves qui a fait partie des créateurs d’Act Up, et Vincent Basajja (ouganda), Udom Likhitwonnawut (Thaïlande) et Maureen Luba (Malawi) qui commentent les mythes de la recherche vaccinale.

Episode 2 : The discovery that changed everything revient sur le désespoir mais aussi les succès de la recherche des années 80 avec la lauréate du Prix Nobel, Pr. Françoise Barré-Sinoussi qui partage les à-côtés de la découverte du VIH. Également dans cet épisode, Neal Blewett, Ministre de la Santé australien entre 1983 et 1991, Vince Crisostomo, un survivant de la première heure et l’activiste sud-africaine Vuyiseka Dubula

Episode 3 : The doctor with the Magic touch nous amène dans les années 90 avec l’homme de l’année du magazine Time en 1996, le Pr. David Ho, célèbre pionnier des trithérapies et médecin du basketteur Magic Johnson. Il sera accompagné de trois activistes l’influenceuse kenyane Doreen Moraa Moracha, la star de la série britanique « It’s a Sin » qui raconte l’histoire des débuts du sida, Nathaniel Hall ainsi que Shawn Dekker du magazine Poz.

Source :

Le site officiel de l’IAS 2021 :  https://www.ias2021.org/