DÉPÊCHE /

Depistagele 4.07.2010

Un nouveau test rapide pour l’hépatite C

Tags : Dépistage , Hépatite C

Le 25 juin 2010 la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le premier test rapide sur sang complet pour le virus de l’hépatite C (HVC). D’un maniement comparable aux tests rapides pour le VIH, ce test produit par OraSure Technologies Inc. devrait permettre le dépistage des personnes susceptibles d’être infectées (personnes à risque ou personnes manifestant des signes cliniques) mais il n’est pas recommandé pour le dépistage en population générale.

Son maniement est réservé aux États-Unis dans un contexte médical. Le résultat fourni par ce test doit être confirmé par une prise de sang pour poser un diagnostic.

L’hépatite C est la principale cause de cancers du foie aux États-Unis. On estime que 3,2 millions de personnes vivent avec une hépatite C chronique dans ce pays. Comme en France, de nombreuses personnes ignorent leur infection par le virus.

L’hépatite C se transmet par l’exposition à du sang contaminé, et l’usage de drogue par voie intraveineuse constitue le principal mode de transmission. Le virus peut également être transmis de la mère à l’enfant. Depuis quelques années plusieurs cas de transmission sexuelle ont été identifiés chez les gays.

e-media
[ image ]
L’offre en centre de dépistage (CeGIDD) est saturée, l’épidémie perdure

Plutôt que de répéter dans le vide que les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) sont saturés et ne répondent pas à la demande des personnes voulant se faire dépister,


espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?