DÉPÊCHE /

Depistagele 4.07.2010

Un nouveau test rapide pour l’hépatite C

Tags : Dépistage , Hépatite C

Le 25 juin 2010 la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le premier test rapide sur sang complet pour le virus de l’hépatite C (HVC). D’un maniement comparable aux tests rapides pour le VIH, ce test produit par OraSure Technologies Inc. devrait permettre le dépistage des personnes susceptibles d’être infectées (personnes à risque ou personnes manifestant des signes cliniques) mais il n’est pas recommandé pour le dépistage en population générale.

Son maniement est réservé aux États-Unis dans un contexte médical. Le résultat fourni par ce test doit être confirmé par une prise de sang pour poser un diagnostic.

L’hépatite C est la principale cause de cancers du foie aux États-Unis. On estime que 3,2 millions de personnes vivent avec une hépatite C chronique dans ce pays. Comme en France, de nombreuses personnes ignorent leur infection par le virus.

L’hépatite C se transmet par l’exposition à du sang contaminé, et l’usage de drogue par voie intraveineuse constitue le principal mode de transmission. Le virus peut également être transmis de la mère à l’enfant. Depuis quelques années plusieurs cas de transmission sexuelle ont été identifiés chez les gays.

e-media
[ image ]
Enquète Rapport au sexe

Répondez à l’enquête Santé-sexualité-prévention « Rapport au sexe » de Santé publique France qui s’adresse aux gays


espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?