Prévention /

[<< 1 , 2 >>]

Prévention par La rédaction, le 7.04.2015

Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et la prévention combinée

Le texte du Centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS) est très documenté et contient beaucoup d’informations sur l’épidémie et la sexualité des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH). Il étudie les différents moyens de prévention et met en avant le concept de santé sexuelle. On ne peut pas en rendre compte de manière un peu complète, dans un court article ; on voudrait plutôt encourager à le lire. Voir plus loin un lien pour le consulter.

Prévention par Arthur Vtx, le 14.07.2013

Les sciences sociales et la prévention : quelques pistes de réflexion

Qu’est-ce qui explique le recours – ou non – au dépistage chez les jeunes ? Comment imaginer une prévention ancrée dans les communautés concernées ? Quels sont les ressorts ou les obstacles d’une prévention biomédicale chez les individus qui y sont confrontés ? Quelques questions dont nous donnerons ici un très rapide aperçu, et qui résonnent avec nombre des articles publiés depuis trois ans dans REACTUP.

Prévention par Arthur Vtx, le 5.07.2013

URGENT / Alerte sanitaire en Ile de France / Méningocoque

3 cas d’infections invasives à méningocoque (IIM) de sérogroupe C liées à des souches de phénotype identique (C :2a :P1.5) ont été signalés en Ile de France entre le 13 et le 20 juin 2013 de chez des hommes âgés de 29 à 46 ans, homosexuels masculins (HSH). Le Haut Conseil de santé publique émet des recommandations.

Prévention par Laure, le 23.03.2013

Enquète EMIS : Homophobie, estime de soi, prévention et dépistage : quels rapports ?

Les discriminations et stigmatisations visant les HSH ont-elles un impact sur leur accès à la prévention, au dépistage, aux soins ? Alors que l’idée selon laquelle la position sociale d’un individu affecte sa santé est aujourd’hui bien démontrée, peu d’études portent spécifiquement sur les HSH. Un article de 2012, issu de l’enquête EMIS permet de cerner quelques enjeux de la question, en particulier en termes dispositifs de prévention et de prévention et de dépistage du VIH spécifiques aux HSH

Prévention par Arthur Vtx, le 3.01.2013

PrEP : les résultats de l’enquête Capote Et Pilule donnent de la matière au débat sur la prophylaxie pré-exposition.

Que veulent les gays ? Le préservatif doit-il être au plus vite complété par cette nouvelle offre de prévention biomédicale que sont les PrEPs (Prophylaxies pré-exposition) ? Si c’est le cas, à quelle public s’adresse cette nouvelle demande ? Les comportements préventifs des gays s’en trouveront-ils modifiés ?

[<< 1 , 2 >>]

e-media
[ image ]
Enquète Rapport au sexe

Répondez à l’enquête Santé-sexualité-prévention « Rapport au sexe » de Santé publique France qui s’adresse aux gays


espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?