DÉPÊCHE /

IST et hépatitesle 31.12.2016

La vaccination contre le méningocoque

Tags : IST , Méningocoque , Prévention , vaccination

Au printemps 2013, plusieurs réseaux de surveillance avaient lancé des alertes suite à des cas d’infections à méningocoques laissant entrevoir des débuts d’épidémie. Les analyses avaient alors mis en évidence la présence de méningocoques chez des homosexuels et une alerte avait été lancée de manière ciblée à travers les médias gays pour conseiller la vaccination contre le méningocoque C puisque celle-ci existe. Toutes les précisions sont à lire dans l’article concerné.

A cette époque, le Haut Conseil de la Santé Publique avait rendu un avis (à retrouver ici) recommandant fortement la vaccination aux gays, notamment s’ils vivent en Ile-de-France, fréquentent les lieux de convivialité gays ou qu’ils se rendent à des rassemblements gays organisés en France ou en Europe dans les mois à venir.

Face aux difficultés d’avoir une information complète et facilement accessible sur les sites institutionnels des instances sanitaires, Reactup dresse un état des lieux sur la vaccination contre le méningocoque, qui ? Combien ? Où ?

Qui est concernéE ?

La vaccination est initialement destinée aux enfants âgéEs de 1 à 4 ans, puis si elle n’a pas été pratiquée aux enfants et jeunes adultes de 5 à 24 ans.
Selon les données EGB (Cnam-TS, InVS), elle est en progression constante chez les 1-4 ans depuis 2010, avec, au 31/12/2013, 56,4 % chez les nourrissons âgés de 24 mois. Cela ne fait que combler peu à peu le fort retard de la vaccination de la population dans laquelle moins de 20 % des adolescentEs âgéEs de 15 à 19 ans et moins de 5 % chez les jeunEs adultEs ont été immuniséEs.

Une autre partie de la population est régulièrement concernée, les pèlerins de la Mecque en raison de l’obligation posée par l’Arabie Saoudite conditionnant leur venue à cette vaccination.

Enfin, depuis novembre 2014, suite à l’avis rendu par le HCSP, les HSH, homo-bi-sexuels de tous âges et les personnes fréquentant les lieux et événements de convivialité LGBT, pour la vaccination contre le méningocoque c.

Types de vaccins et prises en charge

Deux types de vaccins existent, les monovalents dirigés contre une seule souche de méningocoque, la C, conseillée pour les enfants, et les tétravalents qui protègent contre 4 souches, les ACWY, destinés aux pèlerins et aux HSH.

Monovalent

Les vaccins monovalents contre le méningocoque C sont commercialisés sous les noms de Meningitec® (Nuron), Neisvac® (Baxter) et MenjugateKit® (Novartis Vaccines and Diagnostics).
Le Neisvac est disponible en pharmacie, sur ordonnance d’un médecin, au prix de 23.55eur, remboursé par la Sécu à 65%.

Un vaccin plus ancien, bivalent, dirigé contre les méningocoques A et C, commercialisé sous le nom de vaccin méningococcique non conjugué A + C polyosidique ®, est utilisé seulement dans des indications très restreintes visant la protection contre le groupe A chez les enfants de 6 à 11 mois.
Théoriquement disponible en France. L’utilisation de ce vaccin n’est actuellement plus jugée pertinente dans la mesure où il induit une hyporéactivité susceptible d’obérer la réponse ultérieure à un vaccin méningococcique conjugué.

Tétravalent

Les vaccins dirigés contre les 4 groupes A, C, W, Y, est obligatoire pour les personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque et recommandé pour les HSH.

Actuellement disponibles en France, les vaccins tétravalents sont commercialisés sous les noms de Menveo® (Novartis Vaccines and Diagnostics) (à partir de 2 ans) et Nimenrix® (Glaxo-SmithKline) (à partir de 1 an).
Le Menveo® et le Nimenrix® sont disponibles en pharmacie, sur ordonnance d’un médecin, au prix de 66eur, non remboursés par la Sécu.

Le vaccin est efficace 10 jours après sa prise, avec des rappels tous les 3 ans.

Où se faire vacciner ?

  • chez votre médecin, sur ordonnance.

e-media
[ image ]
Enquète Rapport au sexe

Répondez à l’enquête Santé-sexualité-prévention « Rapport au sexe » de Santé publique France qui s’adresse aux gays


espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?