Prévention /

URGENT / Alerte sanitaire en Ile de France / Méningocoque
par Arthur Vtx, le 5.07.2013

URGENT / Alerte sanitaire en Ile de France / Méningocoque

3 cas d’infections invasives à méningocoque (IIM) de sérogroupe C liées à des souches de phénotype identique (C :2a :P1.5) ont été signalés en Ile de France entre le 13 et le 20 juin 2013 de chez des hommes âgés de 29 à 46 ans, homosexuels masculins (HSH). Le Haut Conseil de santé publique émet des recommandations.

L’Agence régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France a transmis la semaine dernière une alerte concernant 3 cas d’infections invasives à méningocoque (IIM) de sérogroupe C, toutes apparues chez des homosexuels masculins en région parisienne.

Devant des symptômes évoquant une méningite : fièvre, des maux de tête, une raideur de nuque accompagnée souvent de vomissements et d’une gêne à la lumière, il faut consulter rapidement un médecin. Le purpura fulminans se manifeste par la survenue de tâches rouges sur la peau, qui ne disparaissent pas à la pression et qui peuvent s’étendre rapidement sur l’ensemble du corps. Ces signes doivent amener à consulter sans délai un médecin ou à appeler le centre 15.

De son côté, le Haut Conseil de la santé publique vient de rendre un avis recommandant fortement la vaccination aux gays, notamment s’ils vivent en Ile-de-France, fréquentent les lieux de convivialité gays ou qu’ils se rendent à des rassemblements gays organisés en France ou en Europe dans les mois à venir.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les liens suivants : http://www.actupparis.org/spip.php?… http://www.info-meningocoque.fr/

Vous pouvez également consulter l’avis du Haut conseil de la santé publique :

PDF - 136.4 ko


e-media
[ image ]
L’offre en centre de dépistage (CeGIDD) est saturée, l’épidémie perdure

Plutôt que de répéter dans le vide que les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) sont saturés et ne répondent pas à la demande des personnes voulant se faire dépister,


espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?