DÉPÊCHE /

Recherchele 6.10.2009

Recherche vaccinale, une bonne nouvelle

Tags : Vaccin

Contre toute attente, l’essai de vaccin RV144 organisé en Thaïlande par les agences gouvernementales américaines et le ministère de la santé thaïlandais conclue sur une efficacité de 31% de la stratégie proposée comparé à un placebo. Il s’agissait d’une technique de vaccination dite Prime-boost (primaire-renforcement) associant deux candidats vaccins, l’ALVAC HIV (prime) et AIDSVAX B/E (boost) qui n’avaient pas montré de résultats intéressants dans des études précédentes où ils étaient employés séparément.

Cet essai a enrôlé plus de 16000 personnes, entre 18 et 30 ans, majoritairement hétérosexuelles, réparties en deux groupes égaux, l’un recevant un placebo, l’autre le vaccin à tester. Le résultat annoncé ce 24 septembre fait état de 51 contaminations dans le bras vaccin contre 74 dans le bras placebo. Une différence, certes significative, mais très faible, à la limite de laisser penser à un coup de chance.

Si l’on peut se réjouir du premier succès en 25 ans de recherche vaccinale, il faut relativiser cette annonce et attendre d’avoir plus de détails pour savoir quelle impact ce résultat aura sur la suite des recherches.

[U.S. Military HIV Research Program]

e-media
[ image ]
Enquète Rapport au sexe

Répondez à l’enquête Santé-sexualité-prévention « Rapport au sexe » de Santé publique France qui s’adresse aux gays


espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?