DÉPÊCHE /

Préventionle 20.10.2014

PrEP : l’essai anglais est concluant

Tags : Europe , PrEP , Prévention , Royaume Uni

L’essai de PrEP anglais, PROUD, qui évaluait depuis deux ans une stratégie de PrEP en continu chez des personnes à haut risque, gays ou trans, passe à la phase suivante. Les participants disposeront tous de la PrEP.

Après les résultats fournis par les essai iPrEx auquel 2499 gays et trans ont participé et Partners PrEP ayant enrôlé 4758 hétérosexuels, la recherche anglaise a conçu l’essai Proud afin d’étudier une solution de PrEP en continu (une pilule de Truvada par jour) chez les personnes les plus à risques, gays et trans au Royaume Uni.

L’essai a recruté 545 personnes réparties en deux groupes, l’un recevant le Truvada immédiatement tandis que l’autre groupe devait attendre un an pour y accéder, ceci afin d’étudier la comparaison entre les deux groupes. Tous les participants ont bénéficié de suivi, de conseils en prévention et de distribution de préservatifs.

La décision de proposer la PrEP à tous les participants de l’essai fait suite à l’avis que le comité indépendant de surveillance de l’essai vient de rendre, considérant qu’à ce stade, la différence d’incidence du VIH dans l’essai entre les deux groupes était largement probante.

Le communiqué des chercheurs ne comporte pour l’instant aucun résultat mais une affirmation claire selon laquelle la PrEP est hautement efficace lorsqu’elle est utilisée en Grande Bretagne par des gays à haut risque d’infection par le VIH.

Pourtant l’essai n’avait pas réellement comme objectif de démontrer l’efficacité. Le but était de voir si les gens étaient intéressés par la prise quotidienne d’une prophylaxie anti-VIH et dans quelle mesure cela pouvait modifier leurs comportements. D’où la surprise des chercheurs face à ce résultat.

Certes, il faudra encore quelques semaines aux participants pour bénéficier de ce changement le temps que la procédure soit approuvée. Par ailleurs, les investigateurs de l’essai prévoient de présenter leurs résultats début 2015 le temps de finaliser les analyses.

Le communiqué sur le site internet de l’essai PROUD (en anglais)

e-media
[ image ]
Enquète Rapport au sexe

Répondez à l’enquête Santé-sexualité-prévention « Rapport au sexe » de Santé publique France qui s’adresse aux gays


espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?