DÉPÊCHE /

Épidémiologiele 13.03.2010

Plus d’IST chez les gays qui font des lavements

Tags : IST , Lavements

Une étude récente présentée à la conférence nationale américaine sur les IST à Atlanta met en évidence une association entre la pratique du lavement (douche rectale) et la prévalence des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

D’un âge moyen de 40 ans (18-72 ans), les hommes sur lesquels portait l’enquête avaient une médiane de 2 partenaires au cours des 30 jours précédents (IQR : 1-3).

8% d’entre eux étaient porteurs d’une gonorrhée rectale ou étaient porteurs d’une syphilis récente. Parmi les hommes infectés par une Infection Sexuellement Transmissible (IST), 56% rapportaient avoir pratiqué un lavement avant leur dernier rapport sexuel tandis que seulement 20% des hommes qui n’étaient pas porteurs d’une IST rapportaient cette pratique (p<0.001).

Le fait de pratiquer des lavements était significativement associé avec la prévalence d’IST en analyse multivariée (OR : 5.3 ; 95% CI : 1.7-16.6) alors que le nombre de partenaires, l’âge ou l’utilisation du préservatif lors du dernier rapport réceptif n’était pas significatifs.

Les auteurs suggèrent que les hommes ayant des rapports sexuels devraient être informés des risques potentiels des lavements concernant le risque d’acquisition d’IST et sur la nécessité d’utiliser des préservatifs.

espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?