DÉPÊCHE /

Préventionle 14.09.2015

Autotests VIH : disponibles en France dès le 15 septembre

Tags : Autotests , Dépistage , Prévention

Que de temps n’aura-t-on pas attendu pour voir enfin l’effectivité de cette mesure tant attendue pour améliorer l’offre de dépistage !

Ce dispositif qui a longtemps fait débat avant d’être unanimement promu en France comme un outil résolument nécessaire pour étendre l’offre de dépistage, est enfin disponible en France à partir du 15 septembre. Il sera, selon la volonté des pouvoirs publics, vendu par les pharmacies.

Après maints efforts pour que ce nouveau dispositif corresponde à l’idée défendue par les acteurs de la lutte contre le sida, les autotests VIH pouront être achetés sur les sites des pharmacies en ligne. En effet, le principal intérêt de ce nouveau moyen de dépistage étant d’approcher des personnes qui, pour des raisons de confidentialité, souhaitent préserver le plus possible leur anonymat, il était inconcevable de limiter la vente aux comptoirs des officines.

Il n’en demeure pas moins que l’usage de ce test place l’utilisateur face à lui-même. C’est la raison pour laquelle un important travail de recommandations des conditions et des outils d’accompagnement a été entrepris en amont de cette commercialisation. Citons en particulier l’étude de T. Greacen, K. Champenois, D. Kersaudy-Rahib, J.-M. Le Gall, N. Lydié, J. Ghosn, présentée à la conférence mondiale AIDS 2014 de Melbourne (résumé en anglais et poster téléchargeable :Comparing the information and support needs of different population groups in France in preparation for 2014 government approval for HIV self-testing )

Parmi les outils indispensables pour offrir un accompagnement aux utilisateurs, Sida Info Service a formé ses équipes et constitué des outils tels que ces video en ligne : Le dépistage en video

Les autotests de dépistage du VIH commercialisés en France font l’objet d’une réglementation et d’un marquage CE qui garantit un standard de qualité et donc de fiabilité. Ce n’est pas nécessairement le cas d’autres produits vendus sur le net sur des sites étrangers dont la fiabilité est parfois douteuse.

Rappelons enfin que l’autotest VIH, contrairement aux tests réalisés par les laboratoires et surtout par les centres de dépistage anonymes et gratuits, est un dispositif payant et non remboursable. C’est la raison pour laquelle les associations de lutte contre le sida ont plaidé et obtenu la possibilité de les distribuer gratuitement, en les achetant à leur compte.

Les principales publication de REACTUP sur le sujet :

Les textes clé :

e-media
[ image ]
Enquète Rapport au sexe

Répondez à l’enquête Santé-sexualité-prévention « Rapport au sexe » de Santé publique France qui s’adresse aux gays


espace perso

enquête

Tu aimes ce site ?